ACCIDENT DE L'HELICOPTERE SURVENU AU STADE DE DJOUGOU LE 26 DECEMBRE 2015

Le samedi 26 Décembre 2015 aux environs de 17 heures, l'hélicoptère de type AW139 immatriculé TY-ABC s'est écrasé sur le stade d'Atchoucouma de Djougou.

Le vol qui transportait le Premier Ministre, Monsieur Lionel ZINSOU et quatre (04) autres passagers a décollé de Cotonou pour atterrir au stade de Djougou aux fins de permettre à la délégation conduite par le Premier Ministre de prendre part aux manifestations de la GANNI.

La Représentation Nationale très préoccupée de la situation, demande au Gouvernement de faire la lumière sur les causes de la survenue de cet accident.

Plusieurs autres préoccupations font l'objet d’interrogations de la part des députés.Il s'agit entre autres:

1-du nombre d'hélicoptères achetés par le Gouvernement du Président Thomas Boni YAYI depuis son avènement au pouvoir en 2006;

2- du coût réel de chacun desdits hélicoptères et des raisons qui justifient leur acquisition;

3-des documents relatifs à l'achat de chacun de ces hélicoptères;

4-du coût de location de l'hélicoptère par Monsieur Lionel ZINSOU, candidat à l'élection présidentielle, étant donné qu'il était en compagnie.Le cas échéant:

.Mettre à la disposition de l'Assemblée Nationale, les preuves du règlement des frais de location de l'hélicoptère;

. Mettre également à la disposition de la Représentation Nationale, les documents prouvant l'origine des fonds ayant servi à l'acquisition de chacun des hélicoptères et la liste des fournisseurs.

Par ailleurs, la Représentation Nationale voudrait savoir à qui seront imputés les frais de réparation de l'aéronef, et au cas où l'appareil serait irrécupérable, à qui incombe la responsabilité de remplacer au plus vite l'aéronef endommagé.

Retour à l'accueil